Du wifi à Bruxelles

La Ville de Bruxelles a déployé le wifi gratuit dans les bibliothèques publiques, les écoles et dans quelques places de la Ville – en premier lieu la Grand-Place – avant de l'offrir dans les locaux de l'administration communale. Ce sont maintenant 20 lieux où le réseau Bru-WiFi est mis à disposition par la Ville.

Le wifi dans les bibliothèques

Les 14 bibliothèques francophones et 2 bibliothèques néerlandophones offrent le wifi à leurs lecteurs, leur permettant ainsi de consulter l'Internet ou de travailler à partir de leurs propres appareils.

Dans  les écoles

Le wifi est proposé dans les écoles à partir des salles des professeurs et des secrétariats. Coexistent 2 réseaux, l'un nécessitant un mot de passe, l'autre accessible à chacun. 

Dans l'espace public

La Grand-Place, lieu emblématique bruxellois, a été le premier espace public où la Ville a déployé le wifi gratuit. Se connecter à Bru-Wifi est simple puisqu'il suffit d'accepter les conditions qui apparaissent sur l'écran de son smartphone, sa tablette ou son portable. La personne connectée voit aussi apparaître l'agenda de la Ville de Bruxelles (susceptible d'être prochainement ciblé sur les activités d'un quartier) et d'éventuelles annonces (et même bandes-annonces) d'activités.

Il est aussi possible de consulter l'Internet, communiquer via webmail, échanger et publier sur les réseaux sociaux. La durée d'utilisation est de 2 heures a été évoquée; après ce délai, il est nécessaire de se reconnecter.

Après la Grand-Place, ce réseau Bru-WiFi s'est étendu aux places de la Monnaie, de Brouckère, du Jeu de Balle et Bockstael.

A l'administration communale

Le wifi est proposé au Centre administratif qui accueille de nombreux citoyens notamment aux guichets des services de la Population et de l'Etat civil. Ainsi, pendant les temps d'attente, chacun peut, s'il le désire, communiquer ou même s'informer sur les services communaux qui l'accueillent.