Lauréats de l’appel à projets Smart City 2016

Fin mars 2016, la Ville de Bruxelles lançait un premier appel à projet « Bruxelles, ville intelligente ». Parmi les nombreuses sollicitations reçues, six d’entre elles ont été retenues et ont reçu un soutien financier de 5.000€ pour transformer l’essai. Les voici :

  • L’institut belge pour la sécurité routière (VIAS, anciennement IBSR): l’objectif est de doter des places réservées à des personnes à mobilité réduite (PMR) de capteurs intelligents. Grâce au développement d’une application mobile, l’utilisateur PMR pourra aisément localiser les places libres et s’y rendre pour stationner son véhicule. Une première phase pilote veillera à mener une étude sur une vingtaine de places situées à proximité de zones touristiques.
  • Kenniscentrum Woonzorg Brussel : le développement de l’application ‘BuurtPensioen-Pens(i)onsQuartier’ visera à favoriser l’échange de services entre habitants d’un même quartier.
  • Raconte-moi BXL : porté par l’instruction publique de la Ville, ce projet cherche à créer un livre numérique enrichi au départ d’une narration et d’illustrations produites par les élèves des écoles. D’une part le projet permet d’interroger le rapport que les enfants et les adolescents nourrissent à l’égard de leur ville. D’autre part il suscite des réflexions innovantes sur l’impact de la technologie dans les pratiques pédagogiques.
  • Muntpunt : l’intention est d’initier des balades numériques dans la ville à partir de différentes surfaces, d’organiser des ateliers autour des compétences numériques et la création d’une app-o-thèque
  • Accès et mobilité pour tous : il s’agit d’une application mobile munie d’une carte géolocalisée reprenant des points d’intérêt accessibles aux PMR. Cette appli générera des itinéraires et offrira la possibilité aux utilisateurs de commenter des lieux d’intérêt existants et d’en suggérer des nouveaux.
  • WIMFI : il s’agit d’une application mobile et un réseau citoyen qui partage des images et des sentiments de joie ou de tristesse.