Mieux gérer les consommations énergétiques des bâtiments

Depuis 2010, année de sa création, la Cellule Energie est chargée du suivi centralisé et de la mise en œuvre de l’ensemble des décisions du Collège et du Conseil communal en lien avec la compétence énergie et, en particulier, visant à la réduction des consommations énergétiques de la Ville, à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à la maîtrise énergétique du bâti communal.

Dans le cadre du suivi des consommations des bâtiments publics de la Ville, la Cellule Energie a pris part à un projet de monitoring de ses bâtiments. Grâce à l’installation de dataloggers (enregistreurs de données) sur le terrain, il est désormais possible d’étudier les consommations de nos bâtiments via un logiciel online appelé NR Click. Ce logiciel permet un suivi rapproché des consommations (jour  j +1), ce qui accélère la détection d’anomalies potentielles et facilite l’affinage des paramètres de régulation. Des alarmes sont également programmables et l’objectif est, à terme, de communiquer de manière périodique avec les occupants pour entamer un processus de sensibilisation.

En mai 2015, une dizaine de sites étaient équipés et 20 sites supplémentaires sont  à l’étude. Il est prévu d’équiper à terme, en 2018, 70 sites parmi les 180 que la Ville compte au total. Ce qui représente environ 90% de la consommation totale.