Un e-guichet pour obtenir des documents 24h/24

Un défi pour une ville comme Bruxelles consiste à répondre aux nombreuses demandes de documents tels que des certificats par exemple de "composition de ménage". Le citoyen bruxellois peut désormais obtenir 5 de ces documents sans le moindre déplacement et à tout moment.

Tout Bruxellois disposant d'un accès à un PC équipé d'un lecteur de carte d'identité électronique et disposant du code PIN de sa carte eID peut donc demander à partir du site web de la Ville (eguichet.bruxelles.be) un certificat de composition de ménage, de vie, de nationalité, de résidence ou d'inscription et immédiatement imprimer ce document qui a force légale.

Ce sont en février 2015 pas moins de 20% des opérations habituellement effectuées au guichet qui sont susceptibles d'être menées à distance. Pour les personnes qui ne disposeraient pas d'accès Internet ou du matériel ad hoc, des bornes ont été installées au centre administratif et au bureau de liaison de Laeken afin de leur permettre d'introduire leur demande sans faire la file au guichet.