Un nouvel éclairage LED pour la Grand-Place

Avec son nouveau système d'éclairage LED, la Grande-Place fait peau neuve. Les premiers pas pour les installations des lumières de la Grand-Place ont démarré en 2012 et se sont achevés en novembre 2016. Les technologies LED les plus récentes ont été utilisées afin de mettre en lumière les détails architecturaux des bâtiments de la Grand-Place tel que l’Hôtel de Ville, tout en créant une homogénéité à l’ensemble de la Place.

Lors des événements spécifiques, l’éclairage permet de créer des jeux de lumière quasi infinis. La solution technologique permet de modifier l’intensité et la couleur de chaque luminaire indépendamment grâce à un système de contrôle centralisé intelligent (situé dans l’Hôtel de Ville). Au total plus de 1.600 projecteurs LED ont été installés sur la Grand-Place. Un réseau de fibre optique de plus de 10 km a également été installé pour les spectacles son et lumière.

Grâce à la technologie LED, le système mis en place permet de faciliter sa maintenance et de limiter la consommation énergétique. La consommation dédiée à l’illumination des 27 bâtiments de la place est inférieure à la consommation des deux bâtiments anciennement mis en lumière avec des sources classiques.