Une visite "intelligente" de musée

Le Musée de la Ville de Bruxelles propose un système de guide... astucieux.

Ce Musée installé dans la Maison du Roi face à l'Hôtel de Ville de Bruxelles propose à ses visiteurs un audio-visioguide accessible en scannant (avec son smartphone ou sa tablette) un code QR affiché à l’accueil. Cet accès est gratuit puisque le musée est équipé en wifi. Ce système permet d'obtenir en 4 langues (français, néerlandais, anglais ou allemand) le commentaire de 15 œuvres majeures (chacune étant numérotée). Ces commentaires peuvent être lus dans les conditions de confort d'un smartphone (le texte est plus lisible que celui apposé sur un cartel) ou écoutés.

Le code QR renvoie vers des pages web. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger une application spécifique ni même, d'ailleurs, un lecteur de code QR puisque le visiteur peut se contenter de se connecter simplement en se rendant à l'adresse www.musea.brussels/mobile.

Le Musée de la Ville propose aux visiteurs qui ne disposent pas de smartphone ou  tablette le prêt par le Musée d’une mini-tablette (2 € avec dépôt d’une pièce d’identité en garantie).