La Ville de Bruxelles connaît une croissance démographique continue, et selon les prévisions de l’IBSA, cette augmentation se poursuivra au-delà de 2030, notamment chez les jeunes enfants, les enfants, les jeunes et les seniors.
Malgré cette tendance, la Ville s'efforce d'être une ville de proximité, où tous les habitants ont accès aux services et infrastructures répondant à leurs besoins essentiels. Cette ambition repose notamment sur le concept de la ville à 10 minutes, qui vise à offrir aux citoyens la possibilité de trouver à moins de 10 minutes à pied les équipements, services et commerces nécessaires à leur vie quotidienne.
Une ville de proximité se caractérise par une offre locale de crèches, d'écoles et d'équipements adaptés pour les jeunes et les seniors. Les espaces publics sont aménagés en tenant compte des besoins quotidiens des habitants, et chacun a accès aux équipements sportifs et aux infrastructures culturelles locales. De plus, l’offre d’infrastructures de soins de santé locales y est suffisamment vaste, disponible et accessible pour tous.
Plus de détails dans le Plan Smart City de la Ville de Bruxelles.