CityFab1, Fablab dédié à la fabrication numérique

La Ville de Bruxelles, au travers de son prestataire informatique GIAL, et CityDev ont ouvert un nouveau FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »). Le FabLab est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quel que soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. Ce lieu d'innovation et de partage permet de reprendre la main sur la technologie, par exemple en organisant des séances d'initiation à l'autoconstruction d'imprimantes 3D, des formations à des logiciels de modélisation 3D ou en apprenant à assembler un ordinateur.

Ce FabLab, nommé CityFab1, est un formidable espace de créativité et de diffusion de connaissances et pratiques numériques dans un monde qui traverse la révolution numérique, également dénommée « quatrième révolution industrielle ». Cette révolution devrait transformer en profondeur l’économie. Investir dans les individus – entre autres par la formation au long d’une vie – est l’une des clés essentielles afin de faire face aux nombreux défis du 21ème siècle.

CityFab1 est le fruit d’un partenariat entre Gial (VBX) et Citydev (RBC) et est localisé au sein de Brussels Greenbizz qui est un incubateur destiné aux entreprises et startups orientées économie verte, durable, ou liée à l’environnement.