Lauréats de l’appel à projets Smart City 2018

Suite au succès de la première édition, la Ville de Bruxelles a lancé un deuxième appel à projet Smart City. Parmi les sollicitations reçues, sept d’entre elles ont été retenues et ont reçu un soutien financier de la Ville pour transformer l’essai. Les voici :

  • Sprl Thingsplay : Mise en place d'un cadastre de la qualité de l'air extérieure dans les rues de Bruxelles. Le boitier de senseurs mesurera la Température, l'humidité et la taux de micro-particules en 2.5 et 10 microns dans 50 points stratégiques de Bruxelles et seront affichés en temps réel sur une carte de Bruxelles.
  • Asbl Globe Aroma : formations TIC + achat d’ordinateurs et de logiciels pour les nouveaux arrivants et réfugiés avec ambitions artistiques pour gérer leurs œuvres en ligne + création d’œuvres d’art numériques
  • Asbl Arts & Publics : Organisation d'ateliers de création de jeu vidéo amateur sur un sujet du réchauffement climatique
  • Asbl Molenbike avec leur plateforme CoopCycle: contrairement aux plateformes de livraison à domicile bien connues, CoopCycle est un logiciel libre (open source) dont seules les entreprises sociales et solidaires peuvent faire usage.
  • Wessel Kooijman (indépendant) : PitchInBrussels est un événement mensuel ou tout le monde peut venir pitcher son idée pendant 5 min et peut échanger avec le public sur la pertinence de l’idée (il est important de miser sur l’intelligence collective dans une smart city)
  • Digital Leadership Institute : Le but du projet « MESS » est la création d’une plateforme dédiée aux personnes qui participent à des concerts à Bruxelles. Grâce à la 'gamification' de plateforme et de l'application mobile, une communauté sera créée. L'application permettrait à chacun de trouver un concert à Bruxelles selon ses préférences musicales (ainsi que de la géolocalisation ou de prix de billet), ou lui faire découvrir des concerts en dehors de ses préférences.
  • Asbl Cyloperativa : Création d’un outil de communication autour de la place croissante à Bruxelles que prend le vélo en tant que moyen de mobilité efficace, durable et convivial.