Les projets

La Ville de Bruxelles concrétise ses ambitions en matière de Smart City au travers de nombreux projets réalisés ou en cours de développement. Ces projets, lancés ou soutenus par la Ville, sont une réponse aux défis identifiés dans les 7 champs d’action de la Smart City. 

Utiliser les jumeaux numériques pour un aménagement résilient des territoires
BRUCE (BRUssels embraCEs you!) est une plateforme intégrée pour la Ville, respectant la confidentialité, qui permet d'offrir et de gérer des produits et services à tous les Bruxellois (résidents, entreprises, visiteurs et navetteurs) mais aussi d’interagir avec eux grâce à une approche « omnicanale ».
La Ville de Bruxelles entend donner du matériel IT déclassé et reconditionné à des ASBL qui oeuvrent pour diminuer la fracture du numérique
Get Wasted met en relation les producteurs de denrées alimentaires, tels que les agriculteurs et les grossistes, avec les organisations sociales, telles que les écoles et les maisons de retraite, ainsi qu'avec les restaurants et les traiteurs. 
Bruxelles souhaite devenir une « Ville à 10 minutes », où tout équipement de base est situé à maximum 10 minutes à pied ou à vélo pour les habitants et usagers de la Ville.
La charte des droits numériques de la Ville de Bruxelles vise à protéger et promouvoir les droits humains dans la sphère numérique tout en réduisant la fracture numérique.