Analyse du flux multi-modal d'un carrefour
Grâce à sa solution innovante basée sur le LiDAR et l’intelligence artificielle, Flow Analytics by AGC transforme la manière dont Bruxelles analyse la circulation urbaine. Lauréat de l’appel à projets Smart City 2023, ce projet s'inscrit dans une dynamique de ville intelligente axée sur les données et l'Internet des objets (IoT).
Le LiDAR (Light Detection And Ranging), une technologie de pointe, génère une cartographie 3D de l’environnement sans capturer d’informations personnelles, contrairement aux caméras. Il garantit ainsi le respect de la vie privée tout en offrant une vision précise du trafic.
Deux capteurs LiDAR ont été installés pendant six mois à un carrefour stratégique de Bruxelles (intersection de l'avenue Impératrice Charlotte et de l'avenue Houba de Strooper), couvrant une zone de 450 m². Ces deux capteurs fonctionnent en fusion, pour plus de précision et de couverture.
Chaque jour, environ 35 000 objets (piétons, cyclistes, véhicules) sont détectés, classifiés et analysés grâce à l’intelligence artificielle. Un tableau de bord interactif permet de suivre les flux de circulation, leur vitesse et leur origine/destination.
Cette analyse intelligente aide la Ville à repenser ses aménagements urbains en tenant compte des interactions entre usagers, des zones où des situations souvent dangereuses se produisent, des trajets empruntés et des pics d’affluence. Elle permet aussi d’anticiper les besoins en sécurité et en interventions d’urgence. En fluidifiant la circulation et en renforçant la sécurité des usagers vulnérables, ce système de monitoring devient un outil essentiel pour la ville, souhaitant adopter une mobilité plus intelligente et inclusive.