Analyse et amélioration des offres de stationnement et de livraison
Pour faciliter la mise en œuvre de ses politiques de mobilité et faire de Bruxelles une ville en mouvement, la Ville de Bruxelles développe une approche coordonnée dans la captation et l’utilisation des données, à travers sa stratégie des données. L’objectif est d’offrir des solutions innovantes dans divers domaines, et notamment la mobilité. En systématisant la collecte de données cartographiques et en intégrant celles-ci dans des bases de données communes aux différents services de la Ville, une carte digitale sera produite et servira de base au développement de services et d’applications permettant, de tester encore de fluidifier la circulation dans les zones commerçantes. La Ville lancera au moins une phase test pour une gestion de places de parking plus dynamique comme le système parking Shop and Go ou pour les parkings PMR.
La Ville collecte actuellement des données via ses scan cars. Ceux-ci permettent de détecter de manière automatique les infractions aux règles de stationnement dans la Ville de Bruxelles, de sensibiliser la population et de permettre à terme un stationnement plus aisé. La Ville souhaite exploiter davantage les données collectées, notamment en les intégrant à son système cartographique, pour identifier les problèmes récurrents. Ce monitoring du stationnement en voirie combiné avec une cartographie (et monitoring) du stationnement hors voiries contribuera à une politique de stationnement efficace.
Pour aller plus loin, la Ville de Bruxelles teste actuellement des capteurs multiusages afin de collecter divers jeux de données liées aux flux de mobilité. De plus, la Ville travaille à une coordination toujours plus intégrée entre les services afin de favoriser la collecte de données standardisées et interopérables sur sa plateforme open data. Une fois en possession d’une masse critique de données, la Ville pourrait à terme lancer un service numérique multimodal (SNM) proposant via une application de nombreuses fonctionnalités visant notamment à faciliter le stationnement en ville (par ex. la possibilité d’afficher la disponibilité des places Shop and Go pourrait être étudiée). La Ville de Bruxelles travaille aussi au développement de solutions améliorant la logistique urbaine :
- une étude est en cours concernant l’emplacement optimal et la faisabilité de l’implantation d’espaces logistiques locaux (ELP) ou centres de distribution urbaine (CDU).
- une étude sur l’utilisation des options de mobilité douce pour améliorer la logistique urbaine est également en cours.
- par la suite, une cartographie de l’offre de zones de livraison sera réalisée afin de mettre en place une zone de livraison urbaine.
Photos © Unsplash Austin P, Michael Fousert