Gardiens de la paix

Des données recueillies par les gardiens de la paix

Le service des gardiens de la paix de la Ville (coordonné par BRAVVO, service de prévention de la Ville de Bruxelles) assure une fonction de prévention des nuisances au sein des quartiers, en particulier en termes de veille de l’espace public et de suivi des problématiques quartiers. Les problématiques auxquelles les 8 équipes sont confrontées sont très variées : détérioration du mobilier urbain, dépôts clandestins, plaintes des habitants, conflits de voisinage, relais vers des services plus spécialisés... 

Gardiens de la paix

Un outil informatisé "sur mesure" a été déployé en 2021 (en remplacement de l’ancien logiciel) pour faciliter les tâches d’encodage, le suivi des problèmes et des procédures, le relais entre équipes, etc. Lorsqu'un gardien de la paix constate un problème et au terme de sa tournée, il encode le constat (le programme lui fait des propositions). 


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Le constat peut ainsi être localisé et complété lors des interventions des équipes suivantes ou encore être envoyé directement via une messagerie vers les services compétents (et potentiellement vers Fix my street). Une fonction de reporting permet d'établir des statistiques et de mesurer les évolutions. En 2022, 17.000 incidents et dysfonctionnements de tous types ont été encodés par les agents dans le nouveau logiciel. Le constat de ces problèmes est informatisé pour améliorer la procédure, réduire les erreurs et les tâches de type encodage, faciliter le suivi des problèmes et améliorer le service aux citoyens concernant le suivi des nuisances.

© Photos : Unsplash : Carlos Muza.

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