Tomates

La plateforme en ligne Get Wasted donne une seconde vie aux surplus alimentaires

Des citrons verts jaunis, des carottes tordues ou des choux trop gros pour tenir à cinq dans une boîte ? Même s'ils sont parfaitement comestibles, ils finissent souvent dans les décharges. La plateforme en ligne B2B Get Wasted d’EIT Food (lauréat de l’appel à projets Smart City 2021-2022) veut changer cela. Get Wasted met en relation les producteurs de denrées alimentaires, tels que les agriculteurs et les grossistes, avec les organisations sociales, telles que les écoles et les maisons de retraite, ainsi qu'avec les restaurants et les traiteurs. 

Radis

Les pertes et le gaspillage alimentaires posent de sérieux problèmes tout au long de la chaîne alimentaire. Dans notre système actuel, on estime que 30 à 40 % des aliments sont gaspillés chaque année. Par Européen, cela représente environ 131 kilos de nourriture par an. Get Wasted vise à résoudre ce problème grâce à une plateforme en ligne dédiée aux surplus alimentaires sur laquelle on peut facilement les acheter et/ou les vendre. Grâce à ce modèle circulaire, les déchets d'un acteur deviennent la matière première d'un autre.

Get Wasted permet non seulement de sauver des denrées alimentaires précieuses, mais offre également un avantage financier à toutes les parties concernées. Les agriculteurs continuent de recevoir un prix équitable pour les fruits et légumes qui, autrement, seraient jetés à la poubelle, et les organisations sociales telles que les hôpitaux et les écoles, souvent limitées par des budgets serrés, ont la possibilité d'acheter des produits sains à des prix abordables.


Texte

Get Wasted s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Smart City bruxelloise : la place de marché numérique relie tous les acteurs de la chaîne alimentaire afin de mettre en place un système alimentaire circulaire. À Bruxelles, Get Wasted collabore également avec Brooddoosnodig. Brooddoosnodig aide les écoles qui souhaitent offrir des repas sains à leurs élèves. Grâce au système de don numérique de Brooddoosnodig, les parents, les voisins, les organisations sociales et les commerçants locaux peuvent facilement offrir un repas à un élève dont la boîte à lunch est vide. Lorsque Brooddoosnodig s'associe à des écoles bruxelloises, Get Wasted fournit des légumes excédentaires qui peuvent être transformés en soupes saines et savoureuses. De cette manière, les écosystèmes numériques unissent leurs forces pour lutter contre le gaspillage alimentaire et remplir les boîtes à lunch de produits sains.

Vous travaillez dans l'industrie alimentaire et vous souhaitez contribuer à la réduction des déchets alimentaires ? Vous êtes intéressé.es par l'achat ou la vente de surplus alimentaires ? Visitez le site internet www.getwasted.eu pour plus d'informations.

Découvrez-en aussi plus via cette vidéo explicative du projet ICI.

Image
Equipe EIT

Découvrez les autres projets