Zinne

La Smart City booste la Zinne digitale en soutenant les chèques cadeaux en Zinnes électroniques

Chien zinne

Digitalisation de la Zinne
C’est en 2021 que le collectif Zinne lance la zinne électronique, une alternative digitale au format papier de la monnaie, circulant déjà sur le territoire depuis mars 2019.


Les zinnes électroniques ayant pour but d’augmenter la circulation de la monnaie, tant auprès des citoyens que des professionnels, sont désormais accessibles via une application smartphone ou une interface web. Pour se les procurer, rien de plus simple, puisque le compte du particulier est désormais rechargé par simple virement bancaire. Grâce au passage à l’électronique, plus besoin de se rendre dans un comptoir de change.


« Les initiatives telles que la digitalisation de la Zinne entrent en belle adéquation avec la politique Smart City mise en place depuis quelques années à la Ville de Bruxelles, à savoir une volonté d’utiliser les avancées technologiques au profit des citoyens et de la durabilité de notre Ville. Cet objectif se focalise sur le confort de tous en véhiculant des valeurs de collaboration et de valorisation des talents tout en consolidant un bassin de vie économique bruxellois.” Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques et de Smart City à la Ville de Bruxelles.


Afin de promouvoir la monnaie locale digitale et de familiariser les bruxellois à son usage, Financité en collaboration avec la Zinne et grâce au soutien du cabinet Maingain de la Ville de Bruxelles, développe un système de chèques cadeaux en zinnes électroniques.


Depuis le 17 novembre, il est donc possible de se procurer des chèques-cadeaux en Zinne sur le site shop.zinne.brussels. Deux types de chèques sont en circulation, un chèque Zinne Ville de Bruxelles limité au territoire de la Ville de Bruxelles, et un chèque Zinne classique valable dans l’ensemble du réseau de commerçants Zinne de la région bruxelloise. Pour activer ce chèque, il suffit de le scanner grâce à l’application de la Zinne ou de l’imprimer et se rendre dans l’un des commerces participants.


L’occasion pour les entreprises et/ou particuliers de remercier leurs collaborateurs/proches avec un cadeau original, éthique et durable.


Et ce n’est pas tout, car pour montrer l’exemple, la ville de Bruxelles décide de proposer à l’ensemble de ses employés de recevoir son cadeau de fin d’année en Zinne électronique. Ceux qui ont choisi pour cette option auront ainsi pu dépenser leurs chèques cadeaux zinnes auprès de commerçants partageant des valeurs de respect vis-à-vis de I’humain et de son environnement.
 


Texte

Bonification de la Zinne


Commandez 20 euros, et recevez 25 Zinnes Ville de Bruxelles ! Pour encourager l’artisanat et le commerce local bruxellois tout en faisant la promotion d’une économie plus verte et responsable, chaque chèque-cadeau Zinne Ville de Bruxelles de plus de 20 euros est automatiquement convertis en 25 Zinnes, soit 5 Zinnes supplémentaires offertes par achat de plus de 20 euros*. 


*(Cette action de bonification des chèques zinnes de la Ville de Bruxelles est valable dans la limite des stocks disponibles tels qu’indiqué sur le site de la zinne).


Depuis que la plateforme existe, ce ne sont pas moins de 167 chèques cadeaux qui ont été commandés pour un montant total de 5461 zinnes.


La plateforme de commande continue d’être opérationnelle pour les particuliers et professionnel·le·s. et la Zinne compte continuer de mener ses campagnes chèques- cadeaux à l’approche des fêtes et autres occasions. 
N’attendez plus ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur : vitrine du commerce local à Bruxelles ou shop.zinne.brussels

Image
Chèque cadeau
Zinne papier

A propos de la Zinne


La Zinne est une initiative citoyenne qui a pour but de mettre en circulation et de maintenir une monnaie locale complémentaire à l’euro, au sein de la région bruxelloise.  (1 Zinne = 1 euro).


Le 21 mars 2019, le premier billet de Zinne est entré en circulation sur le territoire des 19 communes bruxelloises. Ces Zinnes sous forme papier ou digitale peuvent être dépensés auprès des commerces faisant partie du « réseau Zinne », situés dans la Région bruxelloise, ayant validé la charte de l’ASBL qui assure le respect de certains critères fondamentaux correspondant aux valeurs que le collectif Zinne veut véhiculer.


Entrer dans le réseau de la Zinne, c’est donc développer et renforcer l’économie circulaire, locale et éthique de la Région de Bruxelles-Capitale, que l’on soit partenaire ou utilisateur de la monnaie. Dépenser en Zinne encourage les commerces locaux sur le long terme. Les commerces payés en Zinne étant ainsi susceptibles de dépenser leurs Zinnes auprès d’autres commerces, consolidant un véritable bassin de vie économique bruxellois.
 

Découvrez les autres projets