Cities Coalition for Digital Rights

La Ville de Bruxelles a rejoint la Cities Coalition for Digital Rights

En 2021, la Ville de Bruxelles a rejoint la Cities Coalition for Digital Rights, une coalition de plus de 50 villes à travers le monde, qui promeut et défend les droits numériques et travaille à la création d’outils pour résoudre les défis communs de ses villes membres dans le domaine digital.

La majorité politique actuelle de la Ville de Bruxelles s’est engagée à faire de Bruxelles une ville intelligente au service de tous. Cet engagement doit se traduire par un accès aux services digitaux pour l’ensemble des citoyens bruxellois, une participation de ceux-ci aux prises de décision concernant la Ville, et un accès ouvert à un nombre croissant de données publiques. Ces objectifs doivent être atteints en portant une attention particulière aux droits et intérêts des citoyens bruxellois. La Cities Coalition for Digital Rights permettra à la Ville de porter plus loin ses engagements en la matière.

Vous trouverez via ce lien un article détaillant les motivations de l’adhésion de la Ville de Bruxelles à cette coalition.

Cities coalition framework

En 2022-2023, la Ville a développé l'un des quatre projets pilotes du Digital Rights Governance Framework (au sein de la Cities Coalition for Digital Rights) et fait en parallèle une étude de l'inclusion numérique sur son territoire. Résultant de ces deux projets, la Ville de Bruxelles a lancé, en octobre 2023, une charte des droits numériques. Celle-ci reprend à la fois des engagements que la Ville souhaite prendre à ce sujet mais également une liste d’actions afin de refléter ses engagements. Des initiatives existantes y sont reprises afin de mettre en lumière ce qui se fait déjà au niveau de la Ville pour mieux mettre en avant les solutions existantes parfois méconnues. De nouvelles actions à implémenter y sont aussi reprises afin de se donner des objectifs concrets à atteindre en la matière à l’horizon 2030.

Au travers de celle-ci, la Ville souhaite protéger et promouvoir les droits humains numériques et réduire la fracture numérique. La Ville vise à favoriser une vision de la technologie centrée sur l’humain, selon laquelle les outils numériques et l’innovation peuvent contribuer à bâtir une société plus solidaire, dynamique et inclusive.

Découvrez les autres projets