Lauréats de l’appel à projets Smart City 2024: Data-Driven Smart City

A travers la septième édition de son appel à projets « Smart City », ayant pour thème Data Driven Smart City, la Ville de Bruxelles visait à soutenir des initiatives particulièrement innovantes sur son territoire. 


Outre un soutien financier de 80 000€ au total, les lauréats bénéficient également d’un soutien en matière de communication offerts par la Ville de Bruxelles.


Le jury a sélectionné 2 projets lauréats variés et apportant une réponse aux enjeux technologiques, de résilience et de durabilité de la Ville :


Buildwind SRL/BV - BrusAir: Un outil en ligne pour une évaluation rapide et précise de la qualité de l'air à Bruxelles : 

Le projet BrusAir vise à créer un modèle prédictif de la qualité de l'air dans une partie du territoire de la Ville de Bruxelles. Le logiciel BrusAir sera basé sur des simulations de l'écoulement de vent en ville, des modèles de transport et diffusion des polluants et des techniques d'intelligence artificielle (machine learning) qui permettent au logiciel d'apprendre des résultats des simulations 3D et d'être ensuite capable de prédire les valeurs locales de concentration des polluants en temps réel. Le modèle sera également capable de prédire une situation future, sur la base par exemple des prévisions météo pour les jours suivants. BrusAir sera basé sur des simulations très détaillées obtenues grâce à la mécanique des fluides numériques, ce qui le distingue des modèles existants. Il permettra de mieux visualiser la qualité de l’air en Ville mais aussi d’aider à la prise de décisions politiques.


Texte

Autonomia asbl/vzw - BruCity.AccessAll.be :
Plateforme qui offre une cartographie des bâtiments accessibles (aux personnes en situation de handicap) dans la Ville de Bruxelles ainsi qu'un outil de planification des trajets. Le projet encourage également la participation citoyenne au travers d'une possibilité d'évaluation des lieux par les utilisateurs. Des campagnes de sensibilisation et des QR codes sont prévus pour faciliter le partage d'informations sur les bâtiments accessibles et pour pouvoir visualiser l’audit réalisé sur celui-ci. Des pictogrammes distinctifs seront également utilisés pour identifier les différents types de bâtiments sur la cartographie, favorisant ainsi une meilleure compréhension de l'accessibilité urbaine.
 

Image

Découvrez les autres projets