Coquilles d'huitre dans mains

Le « Tinder » pour les déchets

Les humains utilisent des applications et des plateformes de rencontres depuis un certain nombre d'années à la recherche d'un "match" qui changerait leur vie. Et si nos déchets pouvaient eux aussi « dater » ? La nouvelle plateforme numérique bruxelloise d'économie circulaire "Waste-Match Belgium" a une réponse.

Mégots de cigarettes

L'économie circulaire est considérée comme l'une des principales priorités dans la lutte contre le changement climatique. Les principes clés de l'économie circulaire sont : reconcevoir, réduire, réutiliser, réparer, rénover, recycler et récupérer. La Ville de Bruxelles a pris des engagements forts pour devenir une ville neutre en CO2 d'ici 2050, proposant un certain nombre de processus pour repenser son modèle, ainsi que des politiques et des programmes qui soutiendront la transition. Des solutions innovantes et circulaires qui remettent en question les modes actuels de gestion des déchets sont nécessaires de toute urgence pour relever le défi le plus pressant de notre époque et aider notre Ville à atteindre ses objectifs de durabilité. L'espace numérique offre une solution potentielle.

Prolonger la durée de vie de nos déchets permettrait de réduire considérablement la quantité de déchets actuellement incinérés. Une fois qu'un produit est utilisé et a atteint son objectif initial, nous le jetons généralement sans nous rendre compte qu'il peut être récupéré, réutilisé ou revalorisé. Après tout, les déchets de l’un sont le trésor de l’autre. Mais comment pouvons-nous trouver ce dont nous avons besoin ?


Texte

WasteMatch Belgium (WMB) est une nouvelle plateforme numérique qui aidera nos déchets à trouver leur nouvel amour. L'idée est simple : la plateforme crée un « match » entre les propriétaires de déchets spécifiques et les demandeurs de ressources locales. En d'autres termes, il facilite l'échange entre les entreprises belges de déchets qui ont un potentiel de revalorisation supplémentaire. WMB a été développé avec le soutien de la Smart City de la Ville de Bruxelles, et la plateforme d’échange est hébergée sur le site Merciki, ce qui permet également aux membres actuels (et futurs) d'utiliser leur "Mercis" pour les échanges.

La priorité de la plateforme WasteMatch Belgium est d'échanger les déchets organiques et certains déchets toxiques pour lesquels il n'existe pas de filières de recyclage ou de revalorisation établies (ex : les mégots de cigarettes, marc de café). L'ambition globale est de contribuer à la création de nouvelles synergies et de stimuler les activités économiques circulaires locales. 
 

Photos: © Unsplash : Charlotte Coneybeer, Karbuz Horbz

Image
Logo WasteMatch Belgium

Découvrez les autres projets