Mieux gérer les consommations énergétiques des bâtiments
Depuis 2010, année de sa création, la Cellule Energie est chargée du suivi centralisé et de la mise en œuvre de l’ensemble des décisions du Collège et du Conseil communal en lien avec la compétence énergie et, en particulier, visant à la réduction des consommations énergétiques de la Ville, à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à la maîtrise énergétique du bâti communal.
Dans le cadre du suivi des consommations des bâtiments publics de la Ville, la Cellule Energie a pris part à un projet de monitoring de ses bâtiments. Grâce à l’installation de dataloggers (enregistreurs de données) sur le terrain, il est désormais possible d’étudier les consommations de nos bâtiments via un logiciel online appelé NR Click. Ce logiciel permet un suivi rapproché des consommations (jour j +1), ce qui accélère la détection d’anomalies potentielles (par exemple via des alarmes programmées) et facilite l’affinage des paramètres de régulation. A terme, l’objectif est d’utiliser les données collectées pour des campagnes de sensibilisation des occupants des bâtiments à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
En matière de consommation d’eau, la Ville a installé un système de détection de fuites d’eau. Les compteurs d’eau des propriétés de la Ville sont équipés de capteurs permettant de suivre la consommation d’eau à distance et de détecter des fuites ou des anomalies.
Les résultats de 2009 à 2020 (toutes actions de rationalisation de la consommation confondues) démontrent que l’installation de capteurs relativement simples permet de réaliser des économies significatives et d’avoir un impact réel sur les problématiques environnementales :
- -34% gaz naturel
- -14% électricité
- -23% eau
Au total, 40 sites sont à présent équipés par NR Click, ce qui représente 55% de la consommation totale du parc immobilier public de la Ville et près de 90 compteurs d’eaux sont équipés de capteurs détectant les fuites.
Ces dernières années la Ville de Bruxelles a réduit ses consommations grâce à ces solutions de monitoring et d’autres actions de rationalisation de la consommation. Elle entend poursuivre et renforcer ces efforts dans les années à venir. L’objectif pour 2030 est d’avoir équipé 70 sites (les plus énergivores) – représentant 90% de la consommation totale. Il est aussi prévu d’accélérer le déploiement des capteurs de fuites d’eau à partir de la fin d’année 2022. D’autres projets visant à l’utilisation rationnelle de l’eau sont à l’étude : par exemple, une optimisation de l’utilisation de l’eau de pluie pour le nettoyage des voiries et l’arrosage des espaces verts.
Photos : Unsplash © Ashes Sitoula, Daan Mooij, Campaign Creators, Alex Dukhanov