Numérisation de l’expérience dans les bibliothèques de la Ville
La Ville de Bruxelles numérise l’expérience utilisateur dans les bibliothèques de la Ville pour encore mieux servir ses citoyens.
Un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) plus avancé a été installé dans toutes les bibliothèques de la Ville afin que les bibliothécaires puissent encore mieux servir les usagers.
Un nouveau site des bibliothèques de la Ville de Bruxelles https://bibliotheques.bruxelles.be/ a également vu le jour. Il permet de faciliter la recherche, la réservation et le retour d’ouvrages. Il permet aussi surtout de centraliser les catalogues de toutes les bibliothèques de la Ville de Bruxelles. Ce site est complémentaire au portail pour les bibliothèques de la Région de Bruxelles-Capitale qui intègre les catalogues des différentes bibliothèques francophones de la Région bruxelloise au catalogue collectif déjà constitué par les bibliothèques de la Ville. Ce portail répond à plusieurs besoins, nés d'une évolution numérique très rapide. En effet, le lecteur ne se contente plus maintenant de savoir si son livre est disponible, il souhaite également avoir l'avis d'une communauté de lecteurs, connaître la vie de son auteur ou encore son prix en librairie. C'est désormais chose possible grâce au portail Biblio.brussels
Ce nouveau portail régional s’accompagne également d’un bibliopass qui donne accès à la ludothèque et aux bibliothèques francophones de la Ville de Bruxelles. Il permet également de fréquenter toutes les bibliothèques publiques francophones de la Région de BruxellesCapitale moyennant une inscription dans celles-ci. Plus d’informations sur les conditions d’accès et les modalités d’inscription se trouvent sur le site ci-après : https://bibliotheques.bruxelles.be/en-pratique
La Ville utilise également le système Open+. Il permet un élargissement des horaires d’ouverture classiques. En effet, il est possible d’accéder aux bibliothèques équipées d’Open+ durant la semaine, après le travail ou encore les week-ends, soit de se rendre à la bibliothèque aux moments où les bibliothécaires ne sont pas présents. Grâce à son système d’ouverture automatisée, Open+ permet de venir emprunter des livres ou de bénéficier d’un espace de travail calme. La bibliothèque Bruegel en est déjà équipée et la nouvelle bibliothèque F. Brunfaut devrait en être équipée début 2024. Retrouvez de plus amples informations et des données de contact à ce sujet ICI ainsi qu’une vidéo explicative ICI.
Photos : © Unsplash Zaini Izzuddin