Participation citoyen.ne multicanale à la Ville de Bruxelles
La Ville de Bruxelles renforce sa relation de demain avec les citoyen.ne.s en les associant à la participation de ses projets. Au travers de divers outils participatifs et méthodes collaboratives, elle ambitionne de développer une culture de participation à la fois en ligne et hors ligne. L’objectif est d’impliquer les habitant.e.s de la Ville dans les processus de décision pour construire une société plus ouverte, transparente et collaborative. Cela permet de favoriser le dialogue, d’améliorer la représentativité d’un large éventail d’habitant.e.s et de partager l’information sur les projets et les initiatives des habitant.e.s de la Ville de Bruxelles.
FAIRE BXL SAMEN
La Ville a lancé une plateforme de participation citoyen.ne en ligne FaireBXLSamen. Celle-ci permet une collaboration et consultation des citoyen.ne.s afin de gérer divers processus participatifs : faire des propositions (seul ou avec d'autres citoyen.ne.s), participer à des débats, donner la priorité à des projets, assister à des réunions ou encore remplir une enquête.
En développant une plateforme d’échange et de coopération numérique, la Ville se propose d’élargir les publics qu’elle touche, renforcer et enrichir son action quotidienne, ainsi que d’augmenter la confiance des citoyen.ne.s. Chaque citoyen.ne peut participer souplement : à tout moment, via internet, une tablette ou un smartphone. Chaque citoyen.ne peut se contenter de donner un avis, voter, proposer une idée ou de s’impliquer plus activement en collaborant ou en soumettant ses propres projets.
Participation multicanale
La participation citoyen.ne est multicanale afin de s’assurer qu’elle soit inclusive et accessible à un maximum de citoyen.ne.s. Outre les solutions en ligne, la participation citoyenne passe aussi par les conseils de quartier, les conseils consultatifs, les animateurs.trices de quartiers, etc. La Ville est même dotée d’un vélo cargo appelé « le Babbeleir ». Cet outil participatif original a pour vocation d’aller au plus près des habitant.e.s et d’attirer leur attention. Les gens se réunissent pour s’informer sur des projets, en discuter et donner leur avis.
Photo © Unsplash: Hannah Busing