Plateforme de volontariat Give a Day
Construire une société vertueuse, c’est l’affaire de tous. Give a Day connecte donc les citoyens avec les besoins, les projets des organisations, pour faciliter l’action citoyenne et la solidarité.
En 2020, grâce à l’appel à projets Smart City, Give a day a développé la plateforme Giveaday.be/bruxelles (trilingue). Elle a été créée pour faciliter l’engagement des citoyens bruxellois dans les associations et les projets communaux de la Ville.
Give a Day a organisé des ateliers et des rencontres (en ligne pendant le confinement) avec les associations bruxelloises. Ce lauréat de l'appel à projet a aussi pu poursuivre le développement d’un outil de gestion du bénévolat, pour accompagner les associations dans leur digitalisation et leur organisation (99% des associations ne sont pas en ordre légalement). Au terme de la première année, 247 associations se sont inscrites, ont publié 512 annonces de volontariat et 1.577 volontaires se sont inscrits.
L’objectif de Give a Day est maintenant de mettre tous leurs nouveaux outils à disposition des organisations bruxelloises (et des services de la Ville) pour les accompagner dans leur digitalisation, afin qu’elles soient mieux organisées et qu’elles puissent activer encore plus de citoyens. En effet, Give a Day va créer une communauté de plus de 5.000 Bruxellois en 2023.
Give a Day à Bruxelles, c’est l’impact social majeur pour une société intelligente et heureuse.
Photos : © Unsplash : Hannah Busing, Headway