Portail citoyen MyBXL
La Ville de Bruxelles souhaite remettre les Bruxellois au centre de ses services et offrir des produits et services de la manière la plus optimale et adaptée aux besoins des citoyens. Elle a donc entamé un vaste de chantier de digitalisation de ses processus au travers du programme BXL2021. Un des projets phares de ce programme est la mise en place du portail citoyen MyBXL (www.mybxl.be) qui a, tout comme les autres initiatives de ce programme, l'objectif d'améliorer:
- l'accueil et le traitement des demandes des citoyens
- l'efficacité des méthodes de travail
- le bien-être du personnel
Le portail citoyen MyBXL offre à chaque citoyen son espace personnel sécurisé en ligne. Il permet un accès, en quelques clics, à plusieurs démarches couramment effectuées à la Ville, ainsi qu’à la prise de rendez-vous avec de nombreux services. Chaque citoyen peut y suivre le statut de son dossier et reçoit une notification par e-mail lorsque ce statut a évolué ou qu’une action de sa part est requise.
MyBXL est un site « mobile responsive ». A terme, ce portail sera aussi accessible via une application mobile « MyBXL ».
Pour les citoyens qui n'ont pas nécessairement accès à un ordinateur, la Ville de Bruxelles a installé sur son territoire des bornes publiques pour pouvoir accéder à MyBXL (portail citoyen) et à l'outil 'prendre rendez-vous'. Liste des lieux des bornes : https://www.bruxelles.be/bornes-pc-mybxl.
Comment utiliser MyBXL? Regardez cette vidéo explicative ou lisez-en la Transcription de la vidéo MyBXL (PDF, 67.75 KB)
MyBXL offre un accès direct à plusieurs démarches couramment effectuées à la Ville :
- Certificats de Population (composition de ménage, certificat de résidence, certificat de vie,...)
- Extraits de casier judiciaire
- Extraits d'actes d'état civil (actes de naissance, de mariage, de divorce,...)
- Demandes de végétalisation de l'espace public : plante grimpante sur une façade à rue, jardinière (pied de façade), végétalisation en bac décoratif et création d'un microjardin
- Dératisation, signaler des graffitis et collecte d'encombrants à domicile
Et ce n'est qu'un début. Au fur et à mesure, le portail élargira et personnalisera son catalogue et, à terme, il donnera accès en quelques clics à de nombreux produits de la Ville.
Bruxelles adopte une approche omnicanale de sa digitalisation : à partir de l’automne 2022 (et l’ouverture du nouveau centre administratif Brucity), la Ville donne au citoyen la possibilité de choisir le canal d’interaction (via le portail citoyen MyBXL, par téléphone, par e-mail ou via les guichets dans Brucity ou dans l’une des antennes décentralisées de la Ville) de sa préférence à ce moment-là, et de passer facilement de l’un à l’autre. L’expérience de l’usager est la même, quel que soit le canal utilisé. Et peu importe le canal choisi par le citoyen, celui-ci ne doit plus donner des informations auxquelles la Ville a déjà accès. Seules les informations utiles lui sont demandées, et une seule fois (principe du « once only »).