Ville à 10 minutes

Ville à 10 minutes

Pour augmenter la qualité de vie des Bruxellois et s’affirmer comme une véritable ville durable et de proximité, Bruxelles souhaite devenir une « Ville à 10 minutes », où tout équipement de base est situé à maximum 10 minutes à pied ou à vélo pour les habitants et usagers de la Ville.


Texte

Les équipements de base considérés reprennent :

  • Les lieux de vivre ensemble : écoles, crèches, infrastructures sportives, lieux culturels, institutions de santé, résidences pour seniors, services sociaux, etc.
  • Les services de l’économie résidentielle : commerces alimentaires spécialisés ou généraux, commerces non-alimentaires (pharmacies, points poste, distributeur de billets, etc.)
  • Les lieux améliorant l’environnement et le cadre de vie : espaces verts accessibles au public, plaines de jeux, jardins et potagers collectifs, recyparks, bulles à verre, etc.
  • Les infrastructures de mobilité : gares, stations de transports en commun, stations de voitures ou vélos partagés, parkings vélo, etc.
Image
Equipements de base

Texte

Les infrastructures publiques de la Ville doivent donc être réparties de manière efficace et bien étudiée. A cette fin, l’administration développe un outil de cartographie spécifique, d’aide à la décision pour les dirigeants politiques et l’administration communale, afin d’identifier les déséquilibres en matière d’offre et de demande d’infrastructures publiques et de pouvoir y remédier dès que possible. L’objectif est aussi de lutter contre les inégalités entre quartiers, de retisser des liens dans un contexte socio-culturel diversifié, de réduire les déplacements dans la Ville (pour les citoyens qui le souhaitent) et l’empreinte carbone liée au transport.

L’outil de cartographie est en développement au sein de l’administration communale. Une version accessible au public sera disponible à la fin de l’année 2024.

Image
Cartographie Ville à 10 min.

Découvrez les autres projets